tradition et modernité / 1941 - 2020

École

Plan de l'école

plan école
Légende du plan
Légende du plan

Identité de l'école

Le campus arboré et convivial de 5 hectares est situé à proximité du centre-ville et est desservi par les transports en commun. Il est développé selon un concept urbanistique cohérent, avec le souci de la qualité architecturale et de l'environnement durable. Ce cadre de vie contribue à l'épanouissement de chaque élève.

Les démarches éducatives et pédagogiques diverses entreprises par l'école sont inspirées par les valeurs du message évangélique. Par la mise en pratique d'une culture humaniste chrétienne, les modèles d'apprentissage visent à développer toutes les facettes de la personnalité des élèves. La liberté d'expression de chacun est reconnue, dans les limites du vivre ensemble et des règlements de l'école.

Par l'enseignement de matières artistiques, techniques, scientifiques et de sciences humaines, l'école tend à réunir dans un même acte formateur la théorie et la pratique. L'IATA organise des options dans les secteurs Arts appliqués, Bois construction, Industrie, Sciences appliquées et Economie. L'école est seule en Fédération Wallonie-Bruxelles à organiser certaines options qualifiantes, comme l'horlogerie et la bijouterie. Plusieurs options forment à des métiers en tension ou en pénurie et sont soutenues et promotionnées par le Bassin Emploi Formation et Enseignement (BEFE).

L'école est pionnière dans la mise en place d'une pédagogie alternative librement inspirée de Waldorf - Steiner.

Dans la mesure de ses capacités humaines et matérielles, l'école porte une attention particulière à chacun en fonction de ses aptitudes notamment aux plus démunis affectivement, socialement ou intellectuellement. D'où une préoccupation à développer une citoyenneté, une ouverture sur le monde, un savoir-être parallèlement à un savoir. Cette dernière particularité entraîne le développement d'un tissu relationnel où chacun a le droit d'être considéré dans sa globalité, principalement par le parrainage.

Tradition et modernité

Notre école intègre au quotidien deux valeurs qui semblent a priori opposées mais sont en fait intimement liées :
la tradition et la modernité.

La tradition n'est ni un conservatisme, ni une fascination pour le passé mais elle suppose la transmission d'un savoir : transmission des principes, des règles, des valeurs, de la mémoire collective, des arts, des savoirs mais aussi du savoir-faire de nos différents métiers, particulièrement ceux liés à l'artisanat.

Une de nos missions est de perpétuer cet héritage de génération en génération avec cohérence.
Quant à la modernité, elle nous rappelle que le monde qui nous entoure ne cesse jamais d'évoluer, de se transformer.

Cela exige de notre part une capacité à intégrer les nouveaux défis posés par les évolutions sociétales, par les nouvelles méthodes pédagogiques, par les bouleversements constants et de plus en plus rapides des technologies et des supports d'information, par la quantité sans cesse croissante des connaissances qu'il faut appréhender,...
La tradition est notre culture, notre histoire.

La modernité vise à ancrer notre école dans son époque. Voilà les deux valeurs portées par l’IATA et partagées avec passion par la direction, par ses enseignants et ses éducateurs ainsi que par ses étudiants.

Parrainage de chaque élève

Afin que chaque élève soit constamment suivi de manière efficace et qu'un contact étroit s'établisse entre les parents et l'école, chaque étudiant est invité à choisir un de ses professeurs comme «parrain responsable» référent scolaire tout au long de l'année. La mission du «parrain» consiste à être attentif aux problèmes individuels d'étude de son «filleul» et aux problèmes individuels de comportement, à être l'intermédiaire entre l'école, les parents et le CPMS (Centre Psycho-Médico-Social).

Le rôle du «parrain» s'inscrit à 3 niveaux : au niveau éducatif : il établit une relation privilégiée ; il écoute, il met en confiance, il s'intéresse aux difficultés et aux progrès de l'élève ; au niveau pédagogique : il s'enquiert auprès de ses collègues des résultats et du comportement de son «filleul»; il prodigue des conseils pratiques sur la façon dont l'élève doit travailler, s'organiser, etc. ; au niveau psychologique : le «parrain» centralise les informations à l'attention du conseil de classe ; il est soucieux des intérêts de son «filleul» ; il est ouvert aux problèmes de l'étudiant.

C'est grâce au parrainage que s'établit un dialogue fructueux entre tous les acteurs: les enseignants, les éducateurs, la direction, le CPMS, les élèves et leurs parents. En cas de problème, le parrain et/ou l'élève est/sont libre(s) de s'adresser à la direction pour chercher une solution. À cet effet, chaque nouvel enseignant est informé et accompagné dans son rôle de parrain.