IATA
Rue de la Montagne 43a B-5000 Namur - Tel. +32(0)81 25 60 60 - Fax. +32(0)81 25 60 85 - iata@iata.be - www.iata.be

Institut d'enseignement des Arts Techniques Sciences et Artisanats

Namur

Classe de première inspirée de la pédagogie STEINER

 

Première année s’inspirant librement de la pédagogie Steiner.

La création d’une nouvelle classe s’inspirant librement de la pédagogie Steiner au premier degré est cohérente au sein de notre école et complémentaire à l’offre diversifiée que l’on propose actuellement.  Dans notre population scolaire, nous accueillons déjà nombre d’étudiants en recherche d’une approche pédagogique moins formalisée.

Nous voulons, dans cette classe, proposer une approche et une pédagogie alternative à l’enseignement magistral, jugé à la fois trop frontal et trop dirigiste.

Un des axes principaux de cette approche passe par l’accueil de chaque élève comme une personne unique, le respect des étapes de son développement  et la création d’une relation de confiance.  Son expression propre et sa construction individuelle sont au cœur du projet éducatif des écoles Steiner-Waldorf.

 

Mais l’école est aussi un lieu de rencontres multiples.

L’art sous toutes ses formes y est considéré comme un outil éducatif majeur, puisqu’il puise ses racines dans la création individuelle et dans la relation à l’autre et à la culture.

Nous voulons que la pédagogie appliquée dans cette classe  intègre les aspects spécifiques propre à Steiner : le rythme de la journée et celui des saisons, l'enseignement par périodes, l’expression corporelle sous forme d’eurythmie ou encore l’éducation à l’environnement et le travail des matières.  Cette approche favorise l’autonomie des adolescents et donne du sens aux apprentissages.

Dans la classe, on ne prône pas la compétition via des évaluations cotées mais plutôt un accompagnement des jeunes dans leur auto-évaluation progressive sur le premier degré.  Ce qui ne veut pas dire que l’adolescent ne doit pas avoir des indicateurs sur les compétences acquises ou non et les perspectives de remédiation qui s’offrent à lui.  Les compétences acquises s’articulent autour de ses intelligences multiples.

La pédagogie mise en place met l’accent sur « la tête, les mains et le cœur ».

1363975296_IATA VUE AERIENNE_redimensionner.jpg
inkstudio communication visuelle