IATA
Rue de la Montagne 43a B-5000 Namur - Tel. +32(0)81 25 60 60 - Fax. +32(0)81 25 60 85 - iata@iata.be - www.iata.be

Institut d'enseignement des Arts Techniques Sciences et Artisanats

Namur

ECHANGE CULTUREL ENTRE L'IATA ET LE CAMEROUN

 

Nous avions relaté en janvier de cette année notre voyage au Cameroun pour un échange culturel à l’occasion du festival international du film mixte à Ngaoundéré. Nous étions partis à trois enseignants en compagnie de dix étudiants afin d’y rencontrer une jeune équipe qui mettait en place la deuxième édition de leur festival du cinéma. Nous y avions organisé un atelier en audio visuel, en arts appliqués et en sérigraphie autour de l'évènement.

L’expérience extrêmement riche par cet échange, nous a encouragé à vouloir refaire la même expérience dans le cadre de la 26e édition du FIFF à Namur en invitant huit stagiaires Camerounais sur le FIFF Campus ainsi que dans les ateliers de sérigraphie à l’IATA. Leurs activités ont été denses aussi bien en matière d'audio visuel par la réalisation de reportage durant le festival ainsi que l’impression de médias en sérigraphie avec nos étudiants. Ils ont été ainsi plongés durant huit jours dans notre culture comme nous l’avions vécu précédemment dans leur région du Cameroun. La richesse de cet échange favorise ainsi le développement  de cette équipe de jeunes Camerounais et de nos étudiants de l’IATA. Hormis ces activités, nous leur avons fait visiter les studios de Canal C où ils ont pu échanger avec l’équipe des journalistes, monteurs et réalisateurs lors du journal télévisé. Nous avons également répondu en leur compagnie à l’invitation de New (Namur-Europe-Wallonie) à la bourse du commerce où ils ont pu partager leur expérience et découvrir en image ce qui est le plus représentatif de notre belle région namuroise.  Durant une journée, nous leur avons fait découvrir notre belle citadelle ainsi que quelques sites emblématiques de Bruxelles.

Tout ceci n’aurait pu être mis sur pied sans le soutien de la direction de l’IATA, le FIFF, le soutien financier du BIJ (Bureau International de la Jeunesse), le TEC pour les transports en commun et l’ADEPS de Jambes pour les logements.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu pour ce formidable échange, Gaby Comps, Karin Beckers et Philippe Van Ravestyn enseignants à l’IATA de Namur et initiateurs du projet.

Vous pouvez découvrir les vidéos de ce voyage ainsi que les reportages réalisés durant le festival sur : http://iataaudiovisuel.blogspot.com

1322659362_02.jpg 1322659937_05.jpg 1322659939_03.jpg 1322659941_04.jpg
 
 
1/1
inkstudio communication visuelle