IATA
Rue de la Montagne 43a B-5000 Namur - Tel. +32(0)81 25 60 60 - Fax. +32(0)81 25 60 85 - iata@iata.be - www.iata.be

Institut d'enseignement des Arts Techniques Sciences et Artisanats

Namur

École

Ecole

Après plus de 70 ans d'existence, l'IATA affiche une courbe de développement en progression. La confiance des parents, la sympathie des étudiants, l'enthousiasme de l'équipe pédagogique sont les meilleurs agents de sa promotion.

École mouvante comme la vie elle-même, elle s'est toujours "branchée" sur un futur possible tout en gardant un solide point d'ancrage dans sa philosophie initiale. Grâce à cela, l'école a maintenu cette longueur d'avance qu'on lui envie. Elle offre une palette d'options dont vous trouverez sur ce site, sans souci de hiérarchie, l'inventaire complet.

Etre bien chez soi

Être bien chez soi

Considérez un espace de près de 5 hectares, aéré, préservé des bruits et des sollicitations de la ville; dix minutes de marche depuis le centre de la cité et vous voilà dans un havre de paix etde verdure.

Qui oserait affirmer que le cadre de vie n'agit pas sur l'esprit des élèves et des éducateurs ? Une fois passée l'enceinte du campus, on se sent chez soi, dans un espace convivial, ouvert, disponible.

Pouvoir créer et s'exprimer

Rompant avec la pédagogie de la stricte restitution, nos enseignants se fixent pour idéal d'apprendre à apprendre, d'apprendre à créer, d'apprendre à s'exprimer et à façonner.

Ces diverses finalités sont proposées aux élèves tant au travers des cours généraux que dans ceux de travaux pratiques. C'est dans l'échange continu entre le vécu scolaire et la vie économique, culturelle et sociale que les jeunes cheminent vers leur autonomie.

oser se confier

Oser se confier

La communication entre professeurs, élèves, éducateurs, directeurs, parents est favorisée parune structure propre à l'IATA : le Parrainage. Dès son arrivée à l'IATA, le jeune se choisit librement un "parrain" ou une "marraine". Pour naïve que puisse paraître cette appellation, elle n'en est pas moins vécue très sérieusement dans les faits.

Des difficultés, scolaires, familiales, physiques, sentimentales peuvent surgir, qu'il est bon de dénouer sans tarder. Avec toute la discrétion recommandée, le parrain ou la marraine humanisera les rapports entre son ou sa filleul(e) et les autres professeurs.

Véritable axe de transmission, le parrainage permet de recueillir les avis de toute l'équipe éducative pour les redistribuer aux parents souvent étonnés de la qualité des rapports ainsi établis. Le meilleur moment pour le parrain ou la marraine est d'annoncer à ses filleul(e)s et aux parents la réussite de fin d'année. Comme celle-ci n'est pas automatique, le conseiller suggère une réorientation et peut ainsi éviter un découragement et un décrochage scolaire.

Respecter les personnes et les choses

Respecter les personnes et les choses

L'évolution rapide de notre société, des moeurs et de la structure familiale assigne à l'institution scolaire un rôle éducatif de plus en plus important.

A l'IATA, le rapport d'autorité n'a jamais prévalu : direction et professeurs lui ont toujours préféré le dialogue. Basé sur les valeurs de l'Évangile, son idéal réclame prioritairement le respect des personnes et le respect des biens mis à la disposition de chacun.

Pour conclure

Respect des différences, sens de l'écoute, souci de la meilleure orientation dans la vie, intuition de la modernité constituent les spécificités concrètes de l'IATA. De telles dispositions doivent ouvrir un bel avenir aux jeunes.

inkstudio communication visuelle