Un coup de jeune sur la rétrospective des photographes de presse. Expo Beffroi

C’est déjà la trentième édition de la traditionnelle rétrospective des photographes de presse namurois. Une édition marquée par l’actualité de la pandémie dont les photographes ont été les premiers témoins. Cette exposition innove également en proposant à des jeunes étudiants de l’IATA d’exposer quelques travaux sur le thème des fausses informations.

Le regard de nos jeunes sur leurs quotidiens.

Comment voient-ils leurs environnements ?


Raconter les quotidiens, honnêtement, simplement, respectueusement, sans mentir.
Voilà pourquoi ces élèves ont choisi une option tournée vers la communication, vers l’autre.
Observer et comprendre, retranscrire sans déformer, s’obstiner à l’objectivité,  des intentions journalistiques qu’ils souhaitent pratiquer pour que nous soyons tous informés et tenus en éveil face à ce non-sens de la surabondance de l’information.
Des vidéos interrogent ou racontent. Ils vont à la rencontre de leurs contemporains pour mieux expliquer l’information ou pour mieux comprendre ce qui se passe alentour…D’autres usent de la photographie pour éveiller les passants du quotidien à  un réel trop peu observé. 
Attirer l’attention sur des faits, communiquer vers et pour l’autre, voilà pourquoi ils ont choisi de parfaire leurs formations dans une 7ème année en Multimédia.
Exposer, cadrer, figer l’instant présent, ici les bases d’un métier de photographe qui s’ouvre à eux après un cycle de deux ans en photographie.
Les élèves de septième multimédia et sixième photo de l’IATA Namur ont le plaisir de vous accueillir durant l’expo photo rétropresse.